3 mois après la reconstruction mammaire

Publié le par Reconstruire

Voila, ca fait 3 mois.
Ou j'en suis maintenant?





Pour le sein:


Niveau cicatrice, il n'y a pas d'evolution majeure par rapport aux "2 mois". Je remettrais quand meme des photos. Sur le sein, ca va mieux.

Niveau forme du sein: je pense que maintenant, la forme definitive est acquise. Je realise bien la difference que cela donne par rapport a un sein "normal". Il manque le mamelon et l'areole evidemment, mais c'est surtout leur forme (triangulaire) qui manque... le sein reconstruit est "tout rond". Ca serait joli en soi si c'etait pareil de l'autre cote!

Niveau ressenti: je prends vraiment conscience de ce que ca represente d'avoir un sein "reconstruit". Surtout dans l'eau! Quand je nage, je sens enormement l'effort sur le muscle pectoral, qui appuie sur la prothese. J'espere quand meme que ca partira avec le temps (je le saurais a la fin de cet ete, quand j'aurais vraiment eu l'occasion de nager!).
Et sinon, je note quand meme une certaine "gene" quand je n'ai pas de soutien-gorge. Si je suis allongee et que je me leve par exemple.


Pour le dos:

Niveau cicatrice:
ca va mieux sauf a l'endroit "abime" par le soutien-gorge. La cicatrice est large et tres rouge encore, malgre les soins specifiques ajoutes.

Niveau ressenti: au quotidien, il n'y a pas de gene. C'est vrai que ca "tire" un peu si je m'etire juste a l'endroit de la cicatrice (si par exemple j'avance mon epaule vers l'avant, si vous voyez ce que je veux dire!).
Je n'ai pas trouve de situations ou ca me posait un probleme. Aucune comparaison par rapport au handicap cree par le curage axillaire.

Niveau toucher: bon, c'est clair, de la chair a ete enlevee a cet endroit la. Et elle ne reviendra jamais je pense! Je sens mes cotes. Et si je m'appuie sur une surface dure, je vais sentir qu'il me manque un peu d'amortisseur! Ca n'est pas "genant" en soi, mais il ne faut pas croire que tout se passe comme si de rien n'etait.

En conclusion: le plus genant est quand meme la prothese placee sous le muscle pectoral!! Et ce probleme est le meme que ce soit une reconstruction par prothese simple ou par lambeau du grand dorsal.

Publié dans Mon temoignage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Super vraiment ton témoignage, j'ai vécu la même chose que toi, en mai 2011, reconstruction par grand dorsal avec prothèse, uniquement à gauche. C'est vrai que ce sont des moments assez<br /> difficiles mais le résultat pour ma part est formidable. Je viens juste d'avoir la reconstruvtion du mamelon il y a quelques jours. Le sein a été reconstruit un an environ après l'ablation, car<br /> peau lésée suite rayons. Je suis très contente du résultat même si depuis le début, il s'est écoulé presque 3 ans mais ça vaut vraiment le coup.( J'ai 50 ans bientôt).pour le dos, c'est vrai que<br /> ça tire encore un peu mais ma cicatrice s'affine peu à peu. Je ne regrette rien. De plus, chirurgien et équipe, formidables. Par contre, je me suis sentie parfois un peu seule et je ne trouvais<br /> que des témoignages un peu durs sur internet. Ca fait du bien de voir que l'on peut en parler, merci encore !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Coucou et merci!<br /> <br /> <br /> Bienvenue dans le club des reconstruites heureuses alors !!<br /> <br /> <br /> A bientot!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> rebonsoir! Je lisais l'intervention de Stéphanie J. et justement elle est dans la lignée de mon soucis: arriver à avoir 2 seins à peu près semblables, quitte à ce que l'ancien prenne des atours<br /> un peu artificiels : plus rond , plus ferme que la nature ....puisqu'on y est autant aller jusqu'au bout de l'artifice...peut être que le plaisir des yeux suppléera celui du toucher,et puis comme<br /> ça,mon mari arrètera de trouver le nouveau sein trop"ferme",il aura pas le choix,tout sera ferme ! non mais.....<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Moi aussi, j'ai un deuxieme sein retouché (avec une prothese). C'etait le seul moyen d'avoir un truc qui ressemble a peu pres!<br /> <br /> <br /> Pour mon mari, il y a trouve son compte car vu que je n'avais plus de seins (ou tellement plats), il a retrouve quelque chose. Il etait ravi!!!<br /> <br /> <br /> Ca me fait penser que mon chirurgien me demande a chaque fois si je ne veux pas "plus gros". Et oui, y'a pas de raison de se priver si on en a envie! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Vraiment merci pour le blog que tu as créé,vraiment riche,clair,qui apporte des réponses quand on est dans le brouillard (passager !)comme moi .Je me suis fait reconstruire le sein gauche<br /> par prothèse il y a 1 mois et me revoici avec des doutes alors que je me faisais une joie de" tourner la page", au final,c'est" un autre bouquin" que j'ouvre ! mais objectivement et plastiquement<br /> le résultat est plutot joli ms c encore "plastique"...il parait que ça va se placer et on passera à la symétrisation ! merci encore beaucoup !!!!!<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ravie d'avoir pu etre utile!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> Voilà enfin un blog qui me permet de mettre des images sur des mots et de lire le témoignage d'une personne de ma génération!MERCI<br /> Je vois que l'humour est aussi au rdv et que je ne suis pas la seule à essayer de tourner en dérison cette "galère" à laquelle nous sommes confrontées.<br /> J'ai 34 ans aussi et deux petits bouts de 2 ans et 4 ans. Mon cancer a été découvert au printemps 2009 et on m'a opérée en août :ablation avec reconstruction immédiate (pose d'un expandeur en vue<br /> d'une reconstruction différée).Chimio, rayons, Tamoxifène et Enantone à présent.<br /> La reconstruction devrait se faire au printemps 2011 et il est vrai que je suis encore très hésitante face à ce qui m'est proposé.<br /> J'ai peur de la "lourdeur" de l'opération avec le grand dorsal.N'y a-til pas de complications (ponctions...)?Je trouve cependant le résultat super sur vos photos.<br /> Mon chirurgien semble dire qu'il n'est pas sûr que mon autre sein soit retouché et que l'asymétrie se connaîtra toujours. Il me semble pourtant que dans votre cas il a été fait en sorte que votre<br /> poitrine soit équilibrée.Je pensais que lors de la reconstruction les deux seins étaient retouchés.J'avoue être un peu perdue par rapport à ce qu'il me dit.Ca me gène vraiment de rester avec une<br /> poitrine "bancale".<br /> Qu'est-ce qui vous a décidé à opter pour le lambeau?<br /> C'est la première fois que je contacte une personne par l'intermédiare d'un blog. J'espère que ça va marcher!!!<br /> <br /> <br /> Merci de me faire partager votre expérience.<br /> <br /> <br /> Stéphanie J.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Merci pour votre message! Ca me fait toujours plaisir de savoir que mon blog sert un peu a quelque chose (meme si maintenant j'aimerais bien qu'il y en ait d'autres, car toutes<br /> les experiences sont tellement differentes!)<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas les reconstructions immediates avec expandeur. Il me semblait que lorsqu'on mettait un expandeur, ca permettait justement d'eviter d'utiliser le grand dorsal. Mais bon, de<br /> ce que j'entends souvent, les reconstructions par prothese seule ne vieillissent pas bien apparemment, et beaucoup de femmes doivent ensuite choisir d'en passer par les "lambeaux". Pourtant,<br /> c'est vrai que lorsqu'on regarde des photos sur le net, les reconstructions par prothese paraissent plus discretes... ca doit etre des photos recentes. Je n'ai personnellement jamais vu (en<br /> photo) le resultat d'une reconstruction par prothese "vilaine" <br /> <br /> <br /> Pour en revenir au lambeau dorsal: c'est vrai que l'operation est un peu moins effrayante qu'elle n'en a l'air. J'appelle souvent ca "mon truc de fou"  parce que je le pense vraiment! Si j'ai choisi celle-la, c'est parce que c'etait la seule option qu'on me proposait pour eviter la<br /> mastectomie... Aujourd'hui encore, quand je regarde mon dos, je me dis que je le paye cher "mon sein gauche" - mais j'ai toujours eu deux seins! C'est pas tellement la cicatrice qui me gene (ca<br /> s'estompe) mais c'est la forme que ca donne a mon dos. J'imagine que si j'etais un peu plus grassouillette du dos, ca serait different, ca se verrait beaucoup moins...<br /> <br /> <br /> Pour la symetrie: je pense que votre chirurgien veut vous dire qu'il n'arrivera jamais a vous faire 2 seins symetriques. Les miens paraissent symetriques de face, mais de profil (nu), ils n'ont<br /> rien a voir. L'un est tout rond, l'autre a une forme de sein!  (voir les photos "5 mois apres").  L'avantage dans mon cas, c'est que partant de seins tout plats , on a du me mettre une prothese a droite. J'ai donc 2 protheses, donc des seins qui vieilliront un peu plus ensemble...<br /> <br /> <br /> Ce que cherchent surtout a faire les chirurgiens pour la symetrie, c'est la symetrie en volume (pour que ca fasse de beaux decolletes). Pour la forme, j'ai quand meme souvent vu des<br /> symetrisations (reductions, remodelage...) de l'autre sein. Si votre autre sein a encore une belle forme de sein (et pas un truc tout ptosé!), il ne peut peut etre pas faire grand chose...<br /> <br /> <br /> Dans tous les cas, la symetrisation est prise en charge par la secu en France (mais pas partout dans le monde), donc si vous souhaitez que quelque chose soit fait, votre chirurgien devrait<br /> considerer votre demande. N'hesitez pas a aller consulter d'autres chirurgiens pour avoir leur avis. C'est tres important d'etre sure que l'option choisie est la meilleure pour vous. Et tous les<br /> chirurgiens n'ont pas les memes pratiques...<br /> <br /> <br /> Voila, bon courage!<br /> <br /> <br /> <br />