AVERTISSEMENT

Publié le par Reconstruire

Ce blog est un temoignage personnel, et ne constitue pas un document medical.
Aucun nom de praticien n'y est fourni, ni aucun nom d'hopital du reste.

Bon, ensuite, j'ai signe, a la creation du blog, le fait qu'il ne contenait pas d'images choquantes pour le jeune public, ce qui m'a interpelle. Est-ce que les photos de  mon dos  et de  mon sein opéré sont choquantes? Je ne pense pas dans la mesure ou mes propres enfants (4 ans et 2 ans à l'époque) les regardent sans que ca ne les choque...

Attention, mon but n'est pas de "promouvoir" la reconstruction. C'est une decision personnelle qui depend de chaque femme. L'intervention n'est pas anodine, a chacune de mesurer sa motivation...

 

mise a jour juin 2015: je viens de voir qu'il y avait plus de 84000 visiteurs depuis la création de ce blog. Visiblement le sujet est un peu moins confidentiel que ce que j'aurais pu imaginer!!

merci à toutes les lectrices et lecteurs....

 

 

 

 

Publié dans Presentation

Commenter cet article

Swisssusan 30/04/2015 14:54

Bonjour de Suisse !
Un tout grand MERCI pour ce blog si sincère. J'ai subi une mastectomie du sein gauche en juin 2013 et j'ai déjà informé mon gynécologue que je souhaitais me lancer dans une reconstruction du sein début 2016... Cela me laisse un peu de temps pour bien réfléchir à la méthode la plus appropriée à ma morphologie. J'ai lu dans une brochure de la Ligue contre le cancer que l'opération par grand dorsal était appropriée pour un sein relativement petit... Mais à quelle taille et quel bonnet cela correspond-il ?

Un autre GRAND merci pour les photos qui m'ont aidé à visualiser ce qui m'attend de façon réaliste même si chaque cas est différent. Passer de Frankenstein à Cendrillon (ou toute autre princesse de votre choix !!!) en un peu plus d'un an, c'est vraiment réjouissant. Franchement, je trouve que le résultat est très bon.
BON COURAGE A TOUTES !

Reconstruire 01/05/2015 19:08

Bonjour de France!!

Effectivement je pense que le grand dorsal sans prothèse est certainement mieux adaptée pour les petites poitrines. C'était mon cas... Mais moi ,j'ai ajouté des prothèses.... Je faisais avant un petit 90A et maintenant un 90 B. Après, s'il y a besoin de compléter, il me semble que maintenant on utilise de la graisse prise ailleurs....

Et sinon, avez vous regarde du côté du DIEP? (L'idéal est d'avoir un petit ventre). j'ai vu qu'il y avait aussi des techniques naturelles (sans opération) avec un système qui aspire la peau et finit par recréer un sein. Mais c'est long et ça demande beaucoup de patience (utilisation d'une machine plusieurs heures par jour...). Pour celles qui ont le temps!!

Voilà, il y a pas mal de techniques disponibles maintenant et ça vaut vraiment le coup de faire le tour pour être sûre de trouver la plus adaptée. Et pour ça, c'est pas mal de rencontrer plusieurs chirurgiens (car certains privilégient le technique qu'ils maîtrisent le mieux... Ce qui est important aussi !!!)

Voilà, bon courage pour la suite et n'hésitez pas a venir dire ici ce que vous avez choisi!

Rirette 29/04/2015 17:54

Bonjour,

Je me fais opérer le 20 mai prochain (ablation et reconstruction immédiate par grand dorsal). Le grand dorsal est ma décision car je ne voulais pas de prothèse. Mais depuis quelques jours je me mets à avoir très peur des conséquences. Je viens chercher des témoignages sur les suites (sur le long terme) de cette opération. Les médecins sont très rassurants sur le côté non handicapant du prélèvement de ce muscle mais qu'en est-il vraiment quand on le vit au quotidien? De plus je suis musicienne (violoncelliste) et j'ai vraiment très peur de ne plus pouvoir jouer ou bien de souffrir en jouant; Merci pour ce blog (le résultat sur les photos me rassure beaucoup) et pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Reconstruire 01/05/2015 19:34

Bonjour...
Cela fait maintenant 6 ans que j'ai été opérée et je peux vous confirmer qu'il n'y a rien d'handicapant au quotidien suite a l'opération. Je fais du ski, je joue de la guitare (ça n'est pas un violoncelle), je porte régulièrement ma fille de 20 kilos (du côté oppose a cause des ganglions retirés) et je n'ai jamais mal au dos (ce qui m'étonne toujours quand on voit le nombre de personnes normales qui ont mal au dos!!)

Ensuite c'est vrai que j'ai perdu environ 1.5 cm d'extension possible du côté gauche (si j'etire mes deux bras vers le haut ou vers l'avant). A mon niveau, il n'y a qu'un cas ou ça me gêne, c'est pour fermer mes volets pour attraper les trucs qui retiennent le volet ouvert. Un violoncelle c'est gros effectivement.... Si aujourd'hui vous devez "tirer" sur vos bras pour jouer, ça pourrait poser problème... Mais pas d'inquiétude, les 2cm en moins, c'est uniquement si j'etire mes bras, sinon mes bras sont parfaitement et naturellement alignés. Je ne pense pas que ce soit du au muscle en moins, mais plutôt a la peau en moins. Si vous etes un peu en chair, je pense que ça ne doit même pas se sentir (moi j'étais un peu maigrichonne du haut du corps ce qui a obligé a prendre un bon bout de dos pour récupérer un peu de chair...).

Bon, ça n'est que mon humble témoignage mais c'est vrai que les chirurgiens ont des fois du mal à répondre a nos questions.. S'ils prenaient le temps de parler avec leurs patientes après L'opération, je pense qu'ils apprendraient beaucoup de choses et seraient plus en mesure de répondre aux questions qu'on se pose toutes AVANT!!!

Bon courage pour le 20 mai!!! Et n'hésitez pas a repasser si vous avez d'autres questions...

Elisa 07/04/2015 10:45

Bonjour, je n'ai pas encore feuilleté votre blog mais je cherche des témoignages pour cette "grande décision, ou pas....". Je vais m'y plonger et surtout, merci de faire partager vos expériences, on se sent moins seule dans ces moments là.

lolo 03/02/2015 12:39

Bonjour que du bonheur de voir ces temoignages et photos , moi opérée grand dorsal le 6/01/2015 je n'ai plus qu 'a attendre de tels resultats. Pour l'instant tt va bien et quand je vous vois je me dis que ca va le faire pas de raison .Vous m'avez conforté dans mon choix .Bon courage

Reconstruire 03/02/2015 20:36

Bonjour, heureuse que mon blog vous conforte dans vote choix! Vous n'êtes même pas a un mois d l'opération... C'est bien car ça va encore beaucoup bouger. N.oubliez pas de bien masser vos cicatrices pour qu'elles soient les plus belles possibles! Et venez nous dire comment tout ça évolue...
Bonne continuation...